Lors du Lenovo Tech World ’23, Motorola a présenté un concept d’écran qui repousse les limites de la flexibilité. Ce nouveau smartphone utilise un écran de type OLED qui se plie en fonction des besoins de l’utilisateur. Ce concept s’appuie sur les innovations en matière d’écrans et de mécanique d’autres appareils pliables et enroulables.
L’écran adaptatif peut être porté au poignet ou utilisé comme un téléphone Android classique en position horizontale. Il peut également être placé dans différents modes d’affichage. En position à plat, l’écran de 6,9 pouces offre une expérience Android complète, comme sur un smartphone, selon cette présentation du Tech World ’23.
En position verticale, l’appareil peut être utilisé avec un écran de 4,6 pouces. Les utilisateurs peuvent également enrouler l’appareil autour de leur poignet pour vivre une expérience similaire à celle de l’écran externe du Motorola Razr 40 Ultra et rester connectés en déplacement, selon Lenovo.
L’IA au cœur de l’innovation?
Motorola a également présenté des innovations en matière d’intelligence artificielle (IA) qui vont de l’art génératif à un assistant personnel revu et corrigé. L’IA, c’est-à-dire des algorithmes potentiellement bogués jusqu’au trognon, est intégrée dans de nombreux éléments de ses appareils, tels que l’appareil photo, la batterie, voire l’écran. L’IA sert à la fois d’assistant personnel et d’outil pour améliorer les tâches quotidiennes, selon un communiqué de presse. A découvrir ci-dessous.
Motorola a développé un modèle d’IA générative qui s’exécute localement sur l’appareil et permet aux utilisateurs d’appliquer leur style personnel à leur téléphone. Les utilisateurs peuvent aussi télécharger ou enregistrer une photo de leur tenue afin de créer plusieurs images uniques générées par IA et reflétant leur style, détaille le marketing du fabricant chinois. A voir dans la vidéo reproduite ci-dessous.
Motorola a également développé MotoAI, un assistant personnel pour PC et smartphones. Ce modèle d’IA ne cesserait jamais d’apprendre… Il disposerait d’un modèle de base qui est adapté à l’utilisateur tout en protégeant sa vie privée. Le modèle est basé sur une base de connaissances qui s’adapte aux modèles et à l’utilisation et permet des interactions naturelles, vocales ou textuelle, selon le même texte de communication.
Prudence, prudence, lorsqu’on sait les limites de l’IA…